fbpx \

10 choses à prendre en considération avant de choisir votre Kinésithérapeute

Physical therapist assisting young caucasian woman with exercise

10 choses à prendre en considération avant de choisir votre Kinésithérapeute

Trouver un kinésithérapeute est facile. Vous pouvez vérifier en ligne ou dans l’annuaire. Votre médecin peut vous suggérer un kiné adapté à votre condition ou simplement demander à un ami qui a déjà suivi une thérapie physique.

 

Mais comment savez-vous que vous allez choisir le Bon Kiné qui vous convient ?

Assurez-vous que votre Kiné a un Diplôme en kinésithérapie.

Le facteur le plus important dans le choix d’un Kiné est de s’assurer qu’il a un Diplôme en kinésithérapie.

Pour pratiquer, tous les kinésithérapeutes, doivent suivre un programme et une formation dans une école spécialisée officiellement reconnu suivies par des tests et des examens pour obtention le diplôme.

Identifier un kinésithérapeute spécialisé

De nombreux kinésithérapeute  sont des spécialistes. Cela signifie qu’ils ont fait des formations pour se spécialiser  dans un un domaine spécifique.

Par exemple, si votre enfant a besoin de thérapie physique, il est préférable choisir un spécialiste en Kinésithérapie pédiatrique, de  même les physiothérapeutes certifiés selon la méthode McKenzie peuvent être les mieux adaptés pour traiter des affections douloureuses du bas du dos ou du cou.

Trouver un cabinet ou Centre bien équipée

Identifier un Cabinet correctement équipé pour fournir des services de qualité est primordial. Alors que la plupart des centres de Kinésithérapie possèdent des thérapies de base (thérapies thermiques, sonores et électriques), certaines d’entre elles disposent d’un équipement et d’appareils d’exercice plus modernes que d’autres.

La première visite

Votre première visite chez un kinésithérapeute  devrait inclure une évaluation approfondie pour établir un Bilan. Le but de ce bilan est de :

  • Déterminer les objectifs et les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre,
  • choisir les techniques les plus adaptées puis les réactualisé en fonction de l’évolution du malade.

Ils vont ensuite s’asseoir avec vous et établir un plan réaliste et concret pour vous remettre sur les rails.

Flexibilité des horaires ?

Les heures d’ouverture d’un centre est un  facteur clé. Dans de nombreux régimes de physiothérapie, un patient doit se rendre au centre deux ou trois fois par semaine pendant plusieurs semaines. Si, comme la plupart des gens, vous avez un horaire chargé, la disponibilité des heures de rendez-vous, ainsi que des heures d’ouverture prolongées et / ou weekend, peut être essentielle pour votre choix.

Choisissez un physiothérapeute avec lequel vous vous entendez bien

La thérapie physique est un partenariat qui implique un dialogue constant entre le Kiné et le patient.

Il est impératif de travailler avec quelqu’un avec qui vous entretenez de bonnes relations et avec qui  vous vous sentez à l’aise.

En tant que patient, vous êtes également responsable de votre processus de guérison, vos chances de rétablissement seront meilleures si vous entretenez une relation de travail solide et confiante avec votre Kiné.

Une communication ouverte et honnête est la clé d’un bon rétablissement.

Assurance

Cela peut sembler une question simple, Malheureusement un grand nombre de patients suivent une thérapie physique sans connaître leur couverture d’assurance.

Avant de suivre une thérapie physique, assurez-vous que votre Kiné  accepte votre assurance, Cela peut vous éviter une grosse dépense.

Contactez vous-même votre compagnie d’assurance et vérifiez deux fois vos prestations de kinésithérapie. Demander combien vous devrez peut-être payer de votre poche peut vous aider à prendre de meilleures décisions concernant vos soins de physiothérapie.

Quelle est votre politique d’annulation ou de désistement?

Certaines Centre ou cabinet de physiothérapie sont payer a l’avance sur l’ensemble des séances a effectuer,  du coup ils  facturent des frais à leurs patients même si un rendez- vous est annulé ou reporter.

Parfois, des urgences se produisent et des rendez-vous sont manqués,  parfois le patient n’est pas satisfait du traitement et il est obliger changer son Kiné. En comprenant la politique d’annulation de votre physiothérapeute, vous pourrez peut-être éviter des frais supplémentaires pendant votre rééducation.

Combien de patients voyez-vous à un moment donné ?

Certains Kinésithérapeute choisissent de passer du temps avec un seul patient pour chaque rendez-vous, tandis que d’autres peuvent traiter deux ou trois patients à la fois. Si vous estimez avoir besoin d’une attention plus individualisée, assurez-vous de choisir un Kiné  qui ne traite qu’un patient à la fois.

Mes soins seront-ils assurés par un Kinésithérapeute ou un assistant en thérapie?

Les assistants de physiothérapeute sont des professionnels agréés qui peuvent aider les Kinésithérapeute à vous soigner. Ils sont qualifiés pour mener à bien le plan de traitement que vous développez avec votre kinésithérapeute lors de votre premier rendez-vous. Votre kiné peut travailler en étroite collaboration avec un assistant pour vous soigner.

Les assistants  en physiothérapie ne sont pas des professionnels agréés et ne devraient jamais fournir votre traitement direct dans un centre ou cabinet de kinésithérapie. En vous demandant qui fournit votre traitement, vous pouvez être sûr que vous recevez les soins d’un professionnel approprié.

Résultat final

Si vous n’avez jamais assisté à une thérapie physique auparavant, vous ne savez peut-être pas quoi faire pour vous assurer de recevoir les meilleurs soins possibles.En posant ces questions simples, vous pouvez être sûr de  choisir le Bon Kiné.

Bonkiné

Auteur depuis:  15 septembre 2018

Laisser une réponse